02 96 92 72 11 eco22.sc.penvenan@e-c.bzh

Contacter Pascale Gillet

 Bonjour 😆 , semaine 19Lundi matin je retrouverai les CE2 via Skype à 10h!

La dernière semaine de continuité pédagogique avant de nous retrouver à l’école, dans une salle de classe avec 15 élèves maximum!
La semaine est prête pour les CP avec des “guide parents”.
Les CE trouveront leur trame habituelle pour lundi et mardi. J’invite chacun à s’orienter vers LALILO qui a étoffé sa gamme d’exercices. J’ai aussi inscrit chacun d’entre vous à “Voltaire, les Fondamentaux”, ce site vous propose des exercices mais aussi des règles en brammaire et orthographe. Je vous attibue vos codes dans le mail hebdomadaire du dimanche.

N’hésitez pas à enrichir le “Dis-moi tout” de vos belles productions, Nathalie en fait une affiche qui est présentée à l’EHPAD.

N’oubliez pas, je suis disponible, pour chacun d’entre vous; je réponds à chacun de vos mails.

Lundi 4 mai

CP

Découverte d’un nouveau son p 114, le “c” qui fait “s”, voir la gestuelle sur le manuel; Guide parents

Math: Numération Vidéo Les nombres jusque 89, manipulés la semaine dernière, fichier p 110/111.
Ne pas hésiter à prendre 8 bandes de papier qui correspondent aux D et 9 petits morceaux qui correspondent aux unités

Prendre le temps de regarder les 2 pages lire et comprendre les consignes, travailler seul!

Chaque jour, l’enfant doit écrire la date sur un tableau ou une feuille, et y noter le jour suivant et précédent.
Lecture de l’heure: les heures justes doivent être acquises, matin et après-midi!
N’hésitez pas à établir un calendrier où le jeune pourra programmer sa journée sa semaine, un visuel est toujours un +

Lecture fluence ICI
Inutile d’imprimer les 3 pages, la première suffira. Voici la consigne:
le parent fait une lecture à voix haute,  les mots difficiles sont expliqués, l’enfant fait une lecture silencieuse puis une lecture orale chronométrée (1 minute). Les mots oubliés sont barrés, les mots mal lus sont soulignés et un trait est tracé là où l’enfant s’est arrêté au bout d’une minute. Puis il reste à compter le nombres de mots correctement lus. Exercice à reprendre tous les jours pour observer une amélioration. L’objectif est de lire le plus vite possible, de fluidifier et automatiser sa lecture!
Il y a une proposition du texte en couleur, celle-ci est destinée aux lecteurs qui ont n’ont pas encore bien intégrés tous les sons complexes.

CE1

Lecture du texte et faire les exercices sur la feuille ICI
Lecture fluence ICI Le parent fait une lecture à voix haute,  les mots difficiles sont expliqués, l’enfant fait une lecture silencieuse puis une lecture orale chronométrée (1 minute). Les mots oubliés sont barrés, les mots mal lus sont soulignés et un trait est tracé là où l’enfant s’est arrêté au bout d’une minute. Puis il reste à compter le nombres de mots correctement lus.Exercice à reprendre tous les jours pour observer une amélioration. L’objectif est de lire le plus vite possible, de fluidifier et automatiser sa lecture!
Il y a une proposition du texte en couleur, celle-ci est destinée aux lecteurs qui ont n’ont pas encore bien intégrés tous les sons complexes.
Imprimer la feuille qui correspond le mieux au jeune:

Math: Numération jusque 999 ICI

Facultatif:
LALILO: exercices programmés par la maitresse
Calcul mental: ICI

CE2

Lecture du texte , exercices à faire sur la feuille ICI

Dictée

Math: Opérations ICI

Littérature: terminer la lecture de “La girafe blanche”
Questionnaire à faire sur plusieurs jours ICI

Mardi 5 mai

CP

Lecture jour 2 Guide parents

Fichier Pilotis p 114 Ouvrir le fichier, prendre le temps de regarder les exercices, bien lire toutes les consignes, questionner si nécessaire, puis travailler en autonomie.

Exercices en ligne

Math: Les moitiés Guide parents et EX

Facultatif: Exercices mathématiques sur LALILO, pour les élèves qui ont demandé le code. J’ai ciblé quelques exercices.

CE1

Lecture du texte
Fiche d’exercices ICI

Dictée à préparer

Lecture compréhension: ICI
Le jeune lit seul et répond aux questions, l’adulte n’intervient qu’à la fin pour la correction.

Math: Problèmes en deux étapes ICI, guide parents
Séance 2 jeudi

Entrainement calcul mental https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/calc.php

CE2

Orthographe exercices ICI
LALILO: je vous ai ciblé des exercices sur le passé composé et révision de l’imparfait

Math: Opérations  Fichier p 128

Littérature: poursuivre le travail

Facultatif: Enigme à résoudre

Jeudi 7 mai

CP

Lecture manuel p 114/115

Fichier Pilotis faire la p 115. Comme lundi et mardi, prendre le temps d’observer la page, de lire les consignes et de travailler en autonomie!

Dictée à faire sur le cahier bleu en ayant pris soin d’écrire la date. M’envoyer la trace écrite, merci.

Mur de ressources: ICI

Math: Fichier p 108/109, prendre le temps de la lecture des consignes et questionner puis travailler seul!

LALILO: exercices pour chacun d’entre vous.

CE1

Orthographe: le féminin des noms ICI Je propose une fiche d’exercices. Bien lire la consigne avant de commencer. Vérifier l’orthographe dans le dictionnaire!! Travail en complète autonomie.

Math: suite des problèmes en deux étapes ICI
puis fichier p 94/95, résoudre le problème sur une feuille à carreaux qui sera glissée dans le fichier.

Facultatif: LALILO où je cible des exercices pour chacun d’entre vous.

CE2

Orthographe: l’accord du verbe avec le sujet “Outils pour le français” p 144. lire la leçon p 144, puis exercices n° 3/6/8

Production écrite: p 145 n° 9

Math: reproduction sur quadrillage, “Je réussis en géométrie” p 32/34, vous pourrez colorier

LALILO: les tables de X “Projet Voltaire”, je constate que vous y excellez!

Histoire ICI
Episode 1 “Les grandes vacances”
Episode 2 “Les grandes vacances”

Vendredi 8 mai