02 96 92 72 11 eco22.sc.penvenan@e-c.bzh

Contacter Pascale Gillet

Bonjour 😆 , semaine 15 ! C’est la dernière semaine avant les vacances, car malgré que nous ne soyons plus à l’école, le calendrier établi ne change pas ! Dernière ligne droite pour nous concentrer pleinement, fournir un travail sérieux, réfléchi et appliqué afin de laisser de belles traces dans nos cahiers !

Cette semaine je propose une sorte de défi aux volontaires, et je sais que vous le serez tous ! ICI

Nous n’aurons pas l’occasion de nous revoir très vite. Nos camarades, nos échanges, nos jeux, notre entraide, notre classe neuve et flexible nous manquent à tous. Ce défi est peut-être l’occasion de renouer le contact, au travers d’un écran je vous l’accorde, mais c’est mieux que pas d’échanges du tout !! Alors j’attends vos retours, faites-nous partager vos réussites !!

Ce lien à destination des CP qui fournissent beaucoup d’efforts pour poursuivre leur apprentissage de lecture. Le sac à album était attendu de tous … il est resté dans la salle de classe … mais je vous ai ICI, réservé une surprise! J’espère que vous prendrez autant de plaisir à la découvrir que j’en ai pris à la réaliser!!!

Ayons une pensée aussi aussi pour Audrey dont l’aide nous a été précieuse ! Elle va bien ainsi que sa famille, nous communiquons, elle aimerait avoir de vos nouvelles ! Glissez un petit mot dans ma messagerie, je transmettrai !

Lundi 6 avril

CP

Découverte d’un nouveau son p 110, le son “ph”, voir la gestuelle sur le manuel.

Cette semaine j’ai préparé les devinettes et le jour 1 ICI

Vidéo après avoir réalisé le jour 1 ICI

Lecture des pages précédentes dans le manuel de lecture et essayer d’améliorer son score en lecture fluence.

Math: L’addition ICI à vivre.
Puis exercices dans le fichier sur les doubles p 102/103, vus la semaine passée et entretenus oralement. Tailler le crayon avant de commencer. Prendre le temps de lire les consignes puis l’élève  fonctionnera en pleine autonomie puisqu’il peut relire seul les consignes. Réaliser de beaux tracés à la règle p 102, soigner son écriture!

CE1

Lecture du texte ICI et faire les exercices sur les 2 jours

Puis réaliser les exercices sur le cahier bleu. JOUR 1 à imprimer ICI.   Aucune nouveauté, avoir près de soi l’éventail de la nature des mots.
N’oubliez pas de présenter correctement le cahier du jour (date, Français, consigne)

Dictée à préparer: elle se trouve sur la fiche de lecture

Math: Vidéo à regarder avant d’effectuer le fiche ICI  Fiche d’opérations à imprimer ICI
Cette manipulation a été faite en classe (se souvenir de la tablette de chocolat).

CE2

Si le travail est trop important , vous pourrez le poursuivre sur plusieurs jours!

Lecture du texte ICI, exercices à réaliser sur 2 jours.

Puis faire les exercices sur le cahier bleu. JOUR 1 ICI

Dictée à préparer: elle se trouve sur la fiche de lecture

Math: le triangle rectangle: 2 vidéos à regarder avant d’effectuer les exercices. ICI et ICI Prévoir le règle et l’équerre
Fichier p 98

Littérature: lecture jusqu’au chapitre 12
Voici les corrigés de la semaine passée
https://sacrecoeur-penvenan.fr/wp-content/uploads/2020/03/Réponses-Girafe-6.pdf
https://sacrecoeur-penvenan.fr/wp-content/uploads/2020/04/Fiche-chapitre-8-reponses.pdf

Histoire (suite)
Vous  trouvez des documents, ICI, puis, ICI, et encore ICI, on continue ICI, et enfin ICI
Si cela est trop difficile, ne les faites pas, toutefois lisez les documents pour enrichir votre culture personnelle!

Mardi 7 avril

CP

Lecture p 110 et syllabes p 111

Dictée sur l’ardoise: phus, phin, phone, phai (le ai de lait)

Inventer une phase à l’aide des mots proposés p 110 puis la recopier sur le cahier

Préparer la dictée: “Je peux lire les lettres de l’alphabet et les écrire dans l’ordre”

Photographier les mots, essayer de les écrire en un seul jet, s’aider de la gestuelle. Il est possible de sélectionner quelques mots pour cette première dictée puis d’autres pour une seconde…ceci afin de mémoriser l’orthographe progressivement. Je suggère de les écrire sur un tableau, une feuille ou autres supports que l’élève aura sous les yeux à divers endroits de la maison.

Math: l’addition, Il s’agit ici de s’entrainer à compter des additions sans retenue. Munissez vous de 2 fluos pour distinguer les unités des dizaines. ICI la maison de l’addition à imprimer et à glisser dans une fiche plastique, le jeune écrit dessus au feutre tableau. Pas d’additions à retenues!

Facultatif: Exercices mathématiques sur LALILO, pour les élèves qui ont demandé le code.

CE1

Lecture du texte, et faire les exercices du JOUR 2

Dictée à préparer

Math: Vidéos à regarder avant de réaliser les exercices ICI et encore ICI
Travail à la carte: p 82/83; 84/85; 92/93 Avoir prêt de soi, un crayon bien taillé, une règle et une équerre. La manipulation de cet outil est compliquée, il faudra demander l’aide d’un adulte (bon positionnement, tracé très précis), c’est pourquoi je vous invite à visionner la vidéo, à tracer en suivant le tuto, mis en pause!
Pour ceux qui le souhaitent, réaliser un collage à l’aide de carrés et de rectangle, parfaitement tracés et découpés!

Entrainement calcul mental https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/calc.php

CE2

Lecture du texte et faire les exercices du JOUR 2

Dictée à préparer

Math: Vidéo à regarder ICI A regarder plusieurs fois si besoin pour apprendre à tracer un triangle rectangle
Fichier p 99

Littérature: chapitre 9 ICI et chapitre 11 ICI
A faire sur plusieurs temps, et même si cela n’est pas terminé pour vendredi vous pourrez poursuivre pendant la pause de 2 semaines.

Jeudi 9 avril

CP

Lecture manuel p 111

Fichier Pilotis faire la p 110

S’entrainer à la dictée

Réécouter “Le garage de Gustave…” ICI
Jeu de Kim proposé par Nathalie ICI, à faire sur écran

Création poétique ICI
Ceci peut aussi se faire pendant les vacances. mais n’oublie pas de m’envoyer tes belles trouvailles!

Math: Un peu de géométrie/lecture. Lire le texte avec un adulte, puis l’adulte relit seul et l’élève visualise le chemin “dans sa tête” puis étape suivante: l’élève visualise sur la feuille et enfin trace. Il est possible de surligner les différentes actions. Il est ensuite possible de colorier la fiche. Ceci s’apparente à des consignes multiples. ICI et ICI

CE1

Préparer la dictée

Poésie: suite à recopier sur le grand cahier blanc et à mémoriser ICI

Vocabulaire: ICI

Math: un coloriage ICI Compter de 2 en 2

CE2

Poésie: Découverte et la recopier sur le cahier blanc, elle se trouve sur la fiche d’exercice de français, et à mémoriser pour la semaine prochaine.

Littérature, poursuivre le travail sur les chapitres 9 et 11; Attention rien n’oblige à terminer ce travail aujourd’hui!

 

Math: Entrainement au calcul : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/calc.php
Fichier p 101. Je pense que tu es capable de réussir seul, pour cela prend 5 papiers, sur 1 dessine des lunettes bleues, sur un second des lunettes jaunes, sur le troisième des lunettes roses, puis sur le 4eme une salopette verte et enfin pour le  5eme une  salopette rouge! Avec ceci tu peux trouver toutes les tenues de Archi!
Fais la meme chose pour le menu. Ceci est une aide mais peut-etre que tu n’en as pas besoin! Fais toi confiance!

Histoire:Vidéo:https://www.lumni.fr/programme/le-dernier-gaulois-memoires-d-un-guerrier-2

Vendredi 10 avril

CP

Lecture p 111, jeu du furet pour les syllabes.

Fichier Pilotis p 111, à réaliser avec sa plus belle écriture

Dictée à faire sur le cahier bleu.

 

Math: les moitiés, exercices dans le fichier p 108/109, mettre 20 objets à disposition de l’élève pour une manipulation

CE1

Dictée, les élèves qui bénéficient habituellement d’adaptations, trouveront ICI la dictée à trous.

Orthographe: Fiche d’exercices très simples sur le féminin de l’adjectif, on continue de brasser nos connaissances, nous allons devenir les experts de l’orthographe ICI

Mémoriser la poésie

Math Fiche de problèmes ICI

Enfin un défi de Pâques si tu le souhaites: ICI

CE2

Dictée à faire sur le cahier bleu.

Orthographe: “les mots invariables”, lis la leçon p 114, puis réalise les ex n° 3 et 4
Attention: garde de l’autonomie dans ton travail tu peux et tu dois travailler seul! L’adulte est là pour vérifier uniquement.

Math: Fichier p 102 (révisions) jeu en ligne ICI Tu peux choisir la vitesse et les calculs, ceci pour t’entrainer au calcul mental

Littérature, les questionnaires sont à poursuivre. Tu auras les corrections pendant les vacances. Poursuis ta lecture jusqu”au chapitre 14.

Enfin défi Pâques: ICI