Contacter Pascale Gillet
Jeudi en ligne. Orientez vous vers notre mur de ressources.
Bonjour 😆 , semaine 18! C’est la reprise. Vous avez pris le temps de vous détendre, tant mieux, nous repartons pour la dernière ligne droite avant les vacances estivales, dans 10 semaines!
Durant cette période 5 nous poursuivrons les apprentissages avec sérieux et ambition!
Des notions nouvelles seront abordées, les manipulations si nombreuses en classe ne peuvent pas se faire de la même manière, mais avec de la bonne volonté, nous réussirons tous!
J’essaie de garder la même organisation au fil des semaines, par conséquent vous pouvez être autonomes dans le travail, ceci est très important! Les journées de lundi et mardi sont prêtes, alors, allez-y! Bon courage!
Cette semaine vous trouverez un peu de lecture, d’écriture, de jeux en ligne et du Learning Apps sur le mur de ressources de notre classe.
Lundi matin je retrouverai les CP via Skype à 10h!
N’oubliez pas, je suis disponible, pour chacun d’entre vous!
Lundi 27 avril
CP
Découverte d’un nouveau son p 112, le son “em, am”, voir la gestuelle sur le manuel; Guide parents
Math: S’entrainer à poser des additions sans retenues avec la fiche plastique, lire l’heure (heures justes, demie et quart)
Vidéo à regarder: l’addition posée à retenue: ICI
Vous reconnaitrez notre matériel Montessori 😆
CE1
Lecture du texte et faire les exercices sur la feuille ICI
Rien de nouveau, c’est du brassage, l’élève doit travailler seul, après avoir lu les consignes et questionné si besoin.
Imprimer cette feuille “Phrase interrogative” et la coller dans le grand cahier rose; avoir près de soi l’éventail de la nature des mots
Pas de dictée cette semaine mais une lecture compréhension: ICI
Math: Reconnaitre et tracer des triangles rectangles, regarder la vidéo ICI
Exercices ICI
Facultatif:
LALILO: exercices programmés par la maitresse
Calcul mental: ICI
CE2
Lecture du texte , exercices à faire sur la feuille ICI
Pas de dictée cette semaine
Math: Géométrie (les quadrilatères et triangles), fichier “Je réussis en géométrie” p 22/23/24/25
Littérature: lecture jusqu’au chapitre 16 (prendre le temps de la lecture)
Questionnaire ICI (chapitres 12 et 13)
Corrigés Ch 11 Ch 9
Géographie pour lecture: ICI
Mardi 28 avril
CP
Lecture jour 2 Guide parents
Fichier Pilotis p 112 Ouvrir le fichier, prendre le temps de regarder les exercices, bien lire toutes les consignes, questionner si nécessaire, puis travailler en autonomie.
Puis lecture plaisir: installe-toi avec qui tu souhaites et écoute ICI
Math: Fiche d’exercices “additions à retenue” ICI
Avoir près de soi un crayon à papier et une gomme. Prendre le temps de lire les consignes, questionner si besoin puis travailler en autonomie. La correction se fera avec un adulte.
Facultatif: Exercices mathématiques sur LALILO, pour les élèves qui ont demandé le code. J’ai ciblé quelques exercices.
CE1
Lecture du texte, en y mettant l’intonation, il est possible de le faire en dialogue avec un membre de la famille. Ne pas hésiter à utiliser des crayons fluo permettant à chacun de lire sa partie.
Exercices jour 2: ICI
Puis lecture plaisir: installe-toi avec qui tu veux et écoute! ICI
Math: S’entrainer à tracer deux triangles rectangles avant de réaliser les exercices sur le fichier p 100/101. Aide ICI
Avoir près de soi un crayon à papier bien taillé, une gomme, une règle et une équerre.
Les parents qui servent habituellement de secrétaire, seront aussi les “petites mains” dans la manipulation de l’équerre.
Entrainement calcul mental https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/calc.php
CE2
Conjugaison: Le passé composé, dernière séance. Lire le texte p 80 “Outils pour le français” et répondre aux questions.
Je trouve l’infinitif avec l’expression, “c’est amusant de…”
2 mots pour former le passé composé: un auxiliaire: AVOIR ou ETRE, et un participe passé
Verbes en rose: conjugués au passé composé avec l’auxiliaire ETRE, donc le verbe s’accorde avec son sujet,
verbes en vert: conjugués au passé composé avec l’auxiliaire AVOIR, donc le verbe ne s’accorde pas avec le sujet
EX: p 81 n° 3/6/7/8
Math:Numération Fichier p 122 Utilise le tableau c,d,u de mille, c, d, u simples et 4 papiers sur lesquels tu écriras: quatre, dix, vingt(s), cent(s) pour rappel: on met un S à cent quand il n’y rien après, et un S à vingt dans”quatre-vingts = 4×20
p 124 n° 1, 2, 3
Littérature: poursuivre le travail
Géographie, pour information ICI
Facultatif: Enigme à résoudre
Jeudi 30 avril
CP
Lecture manuel p 112/113
Fichier Pilotis faire la p 113. Comme lundi et mardi, prendre le temps d’observer la page, de lire les consignes et de travailler en autonomie!
Dictée à faire sur le cahier bleu en ayant pris soin d’écrire la date. M’envoyer la trace écrite, merci.
Jeu sur le son “em, am” ICI
Mur de ressources: ICI
Math: revoir les nombres jusque 100: ICI
Entrainement en ligne: ICI
CE1
Orthographe: jour 3 ICI
Math: Problèmes ICI
Cette fois, un adulte sera près du jeune, il faudra mimer les situations, les dessiner, les évoquer, les visualiser “dans votre tête” en fonction des habitudes chacun, insister sur la verbalisation.
Par conséquent je vous suggère de lire le problème comme étant une histoire et demander au jeune ce qu’il a vu, ce qu’il entendu, ce qu’il a senti etc…..
Exercices sur les polygones: sur le mur de ressources ICI
Production écrite: Cherche des mots qui riment avec les mots suivants: couleur, champs, Japon, bois, France
Invente un petit poème de deux vers qui riment grâce aux mots que tu as trouvés:
Ex
“Un jour, j’irai au japon
Je partirai en avion.”
Ecris ta production à l’ordinateur et envoie-la moi pour lundi 4 mai, merci.
Facultatif: LALILO
CE2
Français: “les mots invariables” à imprimer en noir et blanc et à faire en activité plaisir ICI
Math: la table de Pythagore ICI (c’est une vidéo) Puis fichier p 126/127
Entrainement au calcul : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/calc.php
Production écrite: en vue de notre Skype programmé à lundi 10h (courrier très prochainement), je t’invite à réfléchir à une découverte que tu as faite durant ce temps de confinement, tu mets par écrit les points positifs et les point négatifs, et tu termines en donnant ton avis. Tu nous présenteras cela lundi. Compétences: organiser son discours, pratiquer les formes de discours attendues – notamment, raconter, décrire, expliquer – dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul.
Vendredi 1er mai