02 96 92 72 11 eco22.sc.penvenan@e-c.bzh

Contacter Isabelle Robert

          Bonjour,

         Voici une nouvelle semaine qui sera bien remplie puisqu’elle compte 4 jours.
J’espère que vous avez tous bien profité de ce long week-end de l’Ascension pour mieux redémarrer votre planning d’apprentissages. Je compte sur vous pour poursuivre et gagner en autonomie.
Les corrections seront ajoutées au fur et à mesure de la semaine sur ce même tableau.
Vous ne pouvez pas les manquer. Je les indiquerai en rouge.

” Partage de nos émotions” ou “Journal d’un(e) confiné(e)” , c’était le projet d’écriture que je vous avais proposé et que je vous demandais de me rendre pour le 22 mai. Avec vos mots, vos photos, vous avez été nombreux à me faire parvenir vos écrits. Ces derniers seront mis en valeur sur un diaporama qui nous reliera encore une fois. C’est intéressant de constater que finalement, nous sommes assez proches les uns des autres dans notre façon de ressentir ce qui nous arrive. Pour ceux qui n’auraient pas encore transmis leur travail, il n’est pas trop tard. Le diaporama sera complété au fur et à mesure et j’espère que nous pourrons le visionner tous ensemble avant la fin de cette année scolaire si particulière. Aussi, il est important de me donner trace de ce que vous réalisez, cela me permet de valider vos compétences dans quelques domaines, notamment ceux de la rédaction, de la lecture, de la compréhension en maths et en français. Alors, on ne lâche rien  !

Au mois de juin, vous serez amenés à me rendre quelques contrôles. Dès la semaine prochaine, je vous proposerai des évaluations:

  • en opérations ( additions, soustractions, multiplications et divisions)
  • en géométrie sur les quadrilatères
  • en grammaire sur la nature des mots.

  Rappelez vous que je me tiens à la disposition de chacun, que vous soyez à l’école ou à la maison !
  Aussi, je compte sur vous pour relever le défi de la semaine (voir courrier envoyé à vos parents).
Réussirez-vous à battre mon record, sachant que j’ai décollé de 68 cm. Euh, j’ai sans doute oublié une virgule : 6,8 cm !

                                                                                                              Isabelle

Lundi 25 mai
Mardi 26 mai
CM1 CM2 CM1 CM2
Français
Des devinettes
(pour s’échauffer le cerveau)
6 noms d’objets de la maison à découvrir ICI

Cinéma à la maison

Texte et questionnaire ICI

Corrections ICI
                                    Orthographe
Participe passé en -é ou infinitif en -er

1/ Leçon ICI (à coller dans le cahier) ou l’apprendre dans le manuel
2/ Vidéo ICI
2/ Exercices en ligne ICI et ICI
3/ Exercices d’application sur feuille ICI (avec la correction à la suite)
4/ Ex. dans le manuel:

CM1 : n° 5 P 161
CM2 : ex n° 7  P 163
                                        Opérations
Rends-toi sur le MUR DE RESSOURCES en bas du travail de la semaine et découvre:
Pour ceux qui ne parviennent pas à ouvrir le document :
“Les ceintures de calcul” Vert clair ICI
Avant de commencer les opérations, tu peux regarder la vidéo des cM1 pour revoir la technique de la division.
Les CM1 effectuent les défis  25 et 26
Les CM2 : défis 25, 26 et 27
Bien entendu, on ne vérifie nos résultats qu’à la fin du travail.
                          Opérations
Les ceintures de calcul VERT (suite)
CM1 : défis 28 et 29
CM2 : défis 28, 29 et 30
Tu peux maintenant vérifier tes résultats
Si tout est correct, tu obtiens la ceinture vert clair. BRAVO !
Maths CM1
La division à un chiffre (rappel)
1/Une vidéo ICI
2/
Activités de recherche fichier P89
Corrections ICI
Maths CM2
La division
Division posée : quotient décimal
1/ Une vidéo : ICI  ou ICI
2/ Leçon “L’essentiel” à lire P 112
3/ Fichier P 112

Corrections ICI
Maths CM1
Fractions et mesures de la vie courante1
1/ Voir leçon : “L’essentiel” P 110
Fichier P 110 et 111
Corrections ICI
Maths CM2
Problèmes : Comparaisons multiplicatives
1/ Fichier P 62 et 63

           Corrections ICI
2/ Problèmes pour chercher
n° 10, 11 et 12 P 172
Envoie-moi, par mail, la réponse d’un des 3 problèmes et les élèves qui sont en classe te donneront les corrections…si possible !
Jeudi 28 mai
Vendredi 29 mai
CM1
CM2 CM1 CM2

Préparation de la dictée
Mots à savoir orthographier pour la dictée de demain
dangereux, le Mont Fuji, le Vésuve, se réveiller, connu
+ Ecris la nature des mots de la dictée

Grammaire
La nature des mots : carte mentale ICI

+ la leçon ICI (à coller dans le cahier)

Fiche d’entraînement ICI

Exercices en ligne ICI et ICI

Calcul mental
1/ Continue de t’entraîner ICI
2/ … ou sur le site des jeux de multiplications ICI
3/ ou encore sur le site de Primaths que tu connais bien si tu le veux (lien ci-dessous)
http://www.multimaths.net/primaths/primaths15.html
4/ Complète cette nouvelle fiche des 100 calculs (chrono en main): ICI
  • GEOMETRIE
    Construction des quadrilatères (suite)

      Tu peux, si besoin regarder les vidéos découvertes la semaine dernière:
  • Le carré : Vidéo ICI
  • Le rectangle : Vidéo ICI
  • Le losange : Vidéo ICI
    Entraîne-toi maintenant à construire des quadrilatères.
    CM1 fichier P 132 et 133
    Corrections CM1 ICI

    CM2 Fichier P 116 et 117
    Corrections CM2 ICI

 

Dictée ICI
A écouter et à écrire sur l’ordinateur ou sur ton cahier.
Texte ICI pour ceux qui rencontrent des difficultés à se connecter au site Archibald.

Vocabulaire: Les homonymes
Vidéo ICI
Leçon ICI
CM1 : Ex n° 1 P 184 et n° 5 P 185
CM2 : Ex n° 1 P180, n° 2 et 3 P 181
Exercices en ligne ICI et  ICI
Chant
“Corona Minus” d’Aldebert pour répéter avec bonne humeur les gestes barrières
Vidéo ICI
ou chant à écouter dans la rubrique “Si on chantait”  sur notre site
Paroles ICI

Fait avec Padlet