Dans un premier temps, ils ont découvert ensemble combien les animaux, même les vers de terre, les araignées ou les hérissons ont leur importance dans notre jardin et dans notre vie. Des solutions ont été trouvées pour préserver cette biodiversité, dont une très concrète qu’ils ont pu matérialiser aussitôt : la fabrication de nichoirs.
Les élèves de CM de l’école ont accueilli deux amis et défenseurs de la nature :
Carsten de l’Ecocentre du Trégor,
Réjane de la Ligue Protectrice des Oiseaux.
Après une séance d’observation d’oiseaux (en images) et dans une ambiance de gazouillis (écoute de pépiements d’oiseaux), les enfants ont colorié le plus précisément possible les plumes…
de la mésange bleue,
du rouge gorge,
du verdier,
ou du moineau en voie de disparition…
Bien outillés et fiers d’utiliser les visseuses, se rappelant les enseignements géométriques, les élèves ont fabriqué quatre nichoirs qu’ils installeront aux abords de leur école, là où la faune ailée trouvera de la nourriture : pourquoi pas dans le parc de jeux, bien arboré où les enfants aiment se rendre.
“Dans ces conditions, la mésange charbonnière ou le geai n’auront plus de secrets pour eux et nous pourrons peut-être les observer avant l’envol des oisillons au printemps prochain” se sont réjouis tous les jeunes défenseurs de la nature.