Un voyage trop court dans un univers où la nature invite l’enfant à rêver librement…

Juste avant la sortie des classes pour les vacances de Noël, les CM1 et les CM2 de l’école du Sacré Cœur sont allés rencontrer l’autrice photographe RuzHeol et découvrir le deuxième volet de son travail dans l’exposition “Je ne sais toujours pas dessiner”, à la salle Anatole Le Braz.

Après une visite individuelle, les enfants ont échangé en binômes sur une même œuvre, avant de présenter leurs impressions à l’ensemble du groupe. RuzHeol a pu répondre à leurs questions et aborder des aspects techniques tout en exprimant l’aspect ludique de son travail, le plaisir visuel et la place à l’imaginaire : l’ordinateur et le logiciel de retouche peuvent être des outils au service de l’expression artistique de chacun.

Lors du bilan sur cette heure d’échanges, les enfants ont relevé que le regard d’un enfant et celui d’un adulte pouvaient être différents, comme ceux de deux enfants ou de deux adultes. Nous ne ressentons pas tous la même chose. Nos imaginaires et leurs histoires sont très variés. L’intérêt, de s’enrichir de ces regards et de ces ressentis particuliers, a été exprimé par les enfants, après la visite de cette exposition.

Texte d’Odile Lehman