02 96 92 72 11 eco22.sc.penvenan@e-c.bzh

Contacter Pascale Gillet

Bonjour, jeudi et vendredi sont en ligne!

Bon courage à tous! Je ne vous oublie pas!

Et pour mettre un peu de couleur dans ce quotidien, je vous invite à lire et surtout à créer! Ce 26 mars devait être la journée de la “grande lessive”. Comme cela ne peut se faire, je vous invite à “décorer” une fenêtre avec un dessin de votre choix!

Des réalisations de format A4 seront privilégiées, au moyen du dessin, de la peinture, de la photographie, de créations numériques, de collages, etc … exprimez-vous. Vous pouvez également utiliser un ou plusieurs termes de la liste ci-dessous afin de définir votre propre cheminement et écrire une belle phrase ou un beau texte!

  • être florissant, éclore, épanouir, bourgeonner, boutonner, briller, croître, embellir, enjoliver, enrichir, gagner, grandir, imaginer, orner, parer, pigmenter, réussir, s’épanouir, se développer, se former, se propager, tacheter, verdoyer, …

Partagez vos réalisations via le “Dis-moi tout” sur le site ou envoyez-moi une photo via la messagerie!

Lundi 23 mars

CP

Découverte d’un nouveau son p 106

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/lecture/les-correspondances-sonvoyelle/decouvrir-le-son-e-et-ses-graphies.html

Parfois le lien ne fonctionne pas, surchargé probablement

Attention: bien insister sur le son é. Partir de devinettes comme la semaine passée, et ne découvrir que la page 106 avec un adulte ! Ce son est complexe. Reprendre la gestuelle du é.

Ecriture: er, ez, sur le cahier bleu

S’entrainer d’abord dans l’air et sur un brouillon ou sur l’ardoise

Lecture des pages précédentes dans le manuel de lecture

La lecture se fluidifie par conséquent lire n’est pas un dur labeur. Varier aussi les sources de lecture, jouer à l’ascenseur (les enfants connaissent et peuvent le construire)

Math: terminer les ex jusque la page 91 (sauf 86/87, mais les dévoreurs de math peuvent les réaliser)

CE1

Grammaire Bled CE1 p 15 n°27/28 Bled CE2 p 15 n°25  (la moitié de l’exercice)

Lire la règle avant de commencer l’exercice. S’assurer de la bonne compréhension de la consigne. “Plus j’écris plus c’est facile”

Lecture du texte https://sacrecoeur-penvenan.fr/wp-content/uploads/2020/03/Texte-CE.pdf

Une petite vidéo sur le passé composé https://www.lumni.fr/video/un-passe-compose

Dictée à préparer: elle se trouve sur la fiche de lecture

Math Fichier, terminer les pages jusque 90 (pour la semaine)

CE2

Si le travail est trop important pour ce jour, vous pourrez le poursuivre une autre journée!

Grammaire Bled p 15 n°26

Lire la règle avant de commencer l’exercice. S’assurer de la bonne compréhension de la consigne. “Plus j’écris plus c’est facile”

Lecture du texte https://sacrecoeur-penvenan.fr/wp-content/uploads/2020/03/Texte-CE.pdf

Une petite vidéo sur le passé composé https://www.lumni.fr/video/un-passe-compose

Dictée à préparer: elle se trouve sur la fiche de lecture

Math: fichier p 84. Si déjà fait voici une fiche opérations: https://sacrecoeur-penvenan.fr/wp-content/uploads/2020/03/opérations-CE2.pdf

Il n’est pas nécessaire de l’imprimer, vous pouvez aussi recopier les opérations, c’est un bel exercice d’application: prendre soin de placer unités sous unités … un chiffre par carreau et enfin un trait tracé avec la règle

Littérature: lecture jusqu’au chapitre 6 fiches de lecture 4 et 5, pour la semaine. https://sacrecoeur-penvenan.fr/wp-content/uploads/2020/03/Fiche-chapitres-4-et-5-avec-cdp-PDF.pdf

Mardi 24 mars

Lecture p 107

https://www.youtube.com/watch?v=vDXVnDHrdMY

Ecriture: sur le cahier bleu: en ayant pris soin d’écrire la date; Vous achetez des légumes pour le déjeuner.

Inventer une phase à l’aide des mots proposés p 106 puis la recopier sur le cahier

Préparer la dictée: Pour faire du ski, je porte un anorak et un casque.

Photographier les mots, essayer de les écrire en un seul jet, s’aider de la gestuelle.

Math: terminer les ex jusque la page 91 (sauf 86/87, mais les dévoreurs de math peuvent les réaliser)

CE1

Conjugaison: Lecture du texte, colorier les verbes en rouge dans les 2 textes

Attention 1er texte au présent: saute, le 2nd au passé composé: ai sauté

Ecrire les verbes DANSER et SAUTER au passé composé sur le cahier

Danser au passé composé: j’ai dansé, tu as dansé

Revoir la vidéo de lundi

Dictée à préparer

Math: exercices à faire jusque la p 90

Si la numération est trop difficile, lire, décomposer, et écrire des nombres en lettres jusque 100

Entrainement calcul mental https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/calc.php

CE2

Conjugaison: Lecture du texte, colorier les verbes en rouge dans les 2 textes

Attention 1er texte au présent: saute, le 2nd au passé composé: ai sauté

Ecrire les verbes DANSER et SAUTER et MANGER au passé composé sur le cahier

Danser au passé composé: j’ai dansé, tu as dansé

Revoir la vidéo de lundi

Dictée à préparer

Math: fichier p 85. Si déjà fait faire p 79

Jeudi 26 mars

CP

Lecture manuel p 106/107

Fichier Pilotis faire la p 106

S’entrainer à la dictée

Math: l’heure: découvrir le cadran, les deux aiguilles, comprendre le temps qui s’écoule.

https://sacrecoeur-penvenan.fr/wp-content/uploads/2020/03/Horloge.pdf

Imprimez cette page, et glissez-la dans une fiche plastique, ainsi vous pourrez écrire de multiples heures à l’aide d’un crayon à ardoise.

CE1

Lecture du texte à voix haute puis colorier les pronoms personnels en violet.

Conjugaison: Règle sur le passé composé, lire l’encadré avec le projet de l’apprendre par coeur, réaliser les exercices, puis coller la feuille dans le cahier rose (milieu) en conjugaison

https://sacrecoeur-penvenan.fr/wp-content/uploads/2020/03/Le-passé-composé.pdf

Préparer la dictée

Poésie: Découverte et la recopier sur le cahier blanc: https://sacrecoeur-penvenan.fr/wp-content/uploads/2020/03/En-sortant-de-lécole.pdf l’illustrer sur un quart de la feuille car la poésie est très longue…

Vocabulaire: ex sur les synonymes: https://padlet.com/Classe_CE/q6xmh14pix5v

Ces exercices te renvoient à notre “notre mur de ressources”, peut être y as-tu déjà réalisé des exercices? Si ce n’est pas le cas, tu vas découvrir ce que je mets régulièrement à votre disposition.

Math: lecture de l’heure plusieurs fois par jour. Heure juste, demie, quart et plus si on en est capable!

Petite vidéo pour vous aider: https://www.lumni.fr/video/savoir-lire-l-heure-sid-le-petit-scientifique

CE2

Lecture du texte et colorier les pronoms personnels en violet.

Conjugaison: Règle sur le passé composé, lire l’encadré avec le projet de l’apprendre par coeur, réaliser les exercices, puis coller la feuille dans le cahier rose (milieu) en conjugaison https://sacrecoeur-penvenan.fr/wp-content/uploads/2020/03/passé-composé-1.pdf

Poésie: Découverte et la recopier sur le cahier blanc: https://sacrecoeur-penvenan.fr/wp-content/uploads/2020/03/En-sortant-de-lécole.pdf

Littérature, poursuivre le travail sur les chapitres 4 et 5

Puis lecture jusqu’au chapitre 9 pour la semaine prochaine, tu auras le questionnaire jeudi.

Vocabulaire: ex sur les synonymes: https://padlet.com/Classe_CE/q6xmh14pix5v

Ces exercices te renvoient à notre “notre mur de ressources”, peut être y as-tu déjà réalisé des exercices? Si ce n’est pas le cas, tu vas découvrir ce que je mets régulièrement à votre disposition.

Math: Entrainement au calcul: https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/calc.php

Fichier p 92

Vendredi 27 mars

CP

Lecture p 107

Fichier Pilotis p 107

S’entrainer à la copie: manuel de lecture p 107 sur le cahier bleu en ayant pris soin d’écrire la date. Choisir une phrase du texte et la recopier

Passer de l’écriture scripte à l’écriture cursive, respecter le sens des lettres, bien lier les lettre entre elles (“la petite queue”), essayer de photographier le mot et de le restituer en une seule fois, laisser un espace entre chaque mot.

Dictée à faire sur le cahier bleu.

Math: L’heure: s’entrainer à lire l’heure (heure juste et demie, pour ceux qui le savent déjà, poursuivre avec le quart et les minutes jusque la demie, voire plus pour les curieux!)

C’est un travail à mener chaque jour plusieurs fois par jour! Ecrire la date aussi à la maison sur un tableau ou sur une feuille, toujours la même, ainsi on voit le temps s’écouler. Cet exercice est aussi recommandé par Christine dès la PS.

CE1

Dictée, les élèves qui bénéficient habituellement d’adaptations, trouveront ici la dictée à trous.
https://sacrecoeur-penvenan.fr/wp-content/uploads/2020/03/dictée-à-trous.pdf

Orthographe: les homophones bled CE1 P 49 n° 143/145. Bled CE2 P 64 n°193

Math https://www.acces-editions-numeriques.com/ressources_matce1/Atelier22.pdf?tp-open-in-device-browser=1
Les élèves de CE1 ne pourront probablement pas résoudre ces problèmes seuls. Une fois la feuille imprimée, ils pourront présenter les calculs sur celle-ci.

CE2

Dictée à faire sur le cahier bleu.

Orthographe: les homophones: “Les nouveaux outils pour le français” p 128 n°2, 6, 10 et autres pour les volontaires : 🙂 

Math: l’heure p131

Petites vidéos: https://www.lumni.fr/video/lire-l-heure-1-2

Littérature, les questionnaires sont à terminer.

Enfin je ne peux pas résister à l’envie de vous présenter quelques albums de notre collection “Quelle histoire” en version audio!!! Je partage cela avec vous 😆
https://www.youtube.com/playlist?list=PL7xKXsYmMJu8avXZKSfDHzmsKq73gm9y_