Durant deux semaines précédant le passage du Tour de France à Penvénan, les élèves de l’école du Sacré-Cœur ont aussi préparé l’étape.

Les plus jeunes ont décoré les vitres de leurs classes aux couleurs du département.

En cycle 2, les élèves ont décrit les éléments et le fonctionnement du vélo.

Les CE2/CM ont participé aux ateliers pratiques encadrés par Bernard Drouere. L’objectif principal étant de faire en sorte que les élèves acquièrent les compétences nécessaires leur permettant d’évoluer en sécurité. Une façon de répondre aux nouvelles mesures de l’Education Nationale afin de sensibiliser les enfants à ces modes de déplacements actifs/écologiques. Beaucoup d’enfants réaliseront peut-être de plus en plus des trajets du quotidien à vélo…

Les étapes de préparation (y compris le cours théorique sur la sécurité, animé par l’adjudant Chauvel de la gendarmerie de Tréguier) ont abouti à une sortie cycliste encadrée sur la voie verte reliant Penvénan à Tréguier.

A noter surtout la réalisation d’une œuvre artistique impliquant tous les enfants autour d’un maillot à pois multicolores. Malgré sa grande taille de 7×10 M, l’hélicoptère ne l’a pas filmé le jour du passage du Tour de France.