Une belle proposition que celle de Guillaume et Sandrine
Le thème de l’année s’intitule “Bâtisseurs et héritiers“.
Le mardi 5 octobre, jour de notre premier temps fort, nous avons découvert l’église paroissiale “Notre Dame” de Penvénan.
1) Découvrir en cheminant, en cherchant des indices avec son équipe à l’extérieur.
Là où on apprend aussi que la plupart des églises sont orientées vers l’orient, on entre en tournant le dos à l’ouest qui représente le soleil couchant. On tourne le dos à la nuit et les ténèbres pour avancer vers le soleil levant, vers la lumière…
2) Découvrir en déambulant à l’intérieur de l’église où il nous était proposé quelques défis.
Nous y avons trouvé “Jésus en croix” au moins 8 fois, découvert de nombreux Saints (Pierre, Tugdual, Yves, Madeleine, Thérèse, François d’Assise…) et cherché les symboles en relation à la foi chrétienne.
Le tabernacle
L’ambon
3) Découvrir en invitant les élèves de maternelle à vivre avec nous un temps de prières et de cantiques.
Ainsi, nous sommes passés de l’observation à l’intériorité en écoutant Sandrine jouer de la cithare. Et nous avons clôturé ce premier temps fort en pastorale par la joie d’unir nos voix.
En classe, nous étions très motivés pour créer une grille de mots croisés rassemblant toutes les définitions des objets ou éléments découverts tout au long de la visite de notre église.
A vous de jouer en cliquant sur le lien ci-après :
Bravo pour cette belle restitution! C’était une grande joie de (re)découvrir notre maison de prière avec vous. A bientôt. Guillaume