Des écoliers marchent sur des sentiers côtiers, guidés par des refrains à Saint Yves. Le foisonnement de cette entrée en matière a de quoi désorienter les promeneurs à la croisée de nos chemins.

Nous sommes près de 600 et venons des Ecoles Catholiques de Paimpol, Pleubian, Pleumeur-Gautier, Prat, La Roche Derrien, Langoat , Tréguier et Penvénan. Nous marchons sur les traces de Yves Hélory de Kermartin, l’ami des pauvres. Lui-même ne ménageait pas sa peine pour aller dire l’espérance de dieu aux  gens de la campagne bretonne. Il marchait et ne montait jamais à cheval.   

Sur ses traces, nous affichons nos couleurs en agitant des foulards ou en arborant nos bracelets tressés en cours d’arts plastiques à l’école avec la drisse des marins.

Les paysages maritimes invitent au recueillement. Face à la mer, nous prenons le temps de méditer, d’entrer en communication avec  Saint-Yves, d’écouter ses miracles et bienfaits que nous racontent nos enseignants.

Après cette nourriture spirituelle, il est temps d’ouvrir le sac pique-nique et de se régaler entre copains à proximité de la plage de Pors Rand où un drone nous photographiera.

A l’église de Pleubian, Père CAOUS, nous accueille et nous invite à rendre hommage au Saint Homme en lui confiant nos prières, nos espoirs. Nous chantons à pleins poumons  des cantiques d’espérance “Avance au large, n’aie pas peur !”

Dimanche 19 mai, des avocats, des pèlerins venus de la France entière, viendront se souvenir et prier avec nous, vivre une autre journée authentique, fervente  et chaleureuse en mémoire de SAINT YVES que Dieu, dans sa bonté a donné aux Trégorrois.