Plus de 500 enfants venus des écoles de Bégard, Langoat, La Roche Jaudy, Pleumeur-Gautier, Pleubian, Prat, Tréguier et bien sûr… Penvénan se sont retrouvés le vendredi 8 décembre sur le stade de Tréguier.
Par cette unité de lieu, de temps, avec un arc en ciel en fond de scène, chaque jeune est heureux d’apporter son soutien à Léon, que nous ne présentons plus.
Nous savons qu’il a retrouvé son sourire et de plus en plus de tonicité. Son grand-père Yvon nous l’a assuré : « Léon sait que vous vous mobilisez pour lui, les dons que vous offrez à l’association permettent de financer le matériel adapté à ses besoins, y compris le vélo que je pousse et qui lui permet de s’amuser comme vous. »
Sur le podium, une enseignante, Sylvie, coordinatrice du projet rassemble et rappelle : « Vous êtes les jambes, le cœur et le souffle de Léon qui ne peut pas marcher ». Des voix s’élèvent à l’unisson et nous suivons nos capitaines du flash mob : Blandine et Catherine.
Au centre de l’image, une arche, celle de la solidarité où se retrouvent les jeunes qui brandissent les slogans d’espoir pour Léon. Tous s’élancent ensuite sur la piste avec force et conviction. Les enseignants les encouragent, certains vifs et sveltes, courent avec eux.
Mieux qu’une course, ce rassemblement a permis à chacun d’interroger son cœur : nos membres lui ont obéi pour avancer de façon alerte et croire en la guérison de Léon.