02 96 92 72 11 eco22.sc.penvenan@e-c.bzh

LE PUY DE DÔME

On y monte en train en crémaillère. Les parapentes le survolent. C’est un des plus grands sites de France. Du sommet de celui que l’on appelle aussi le géant, on découvre la chaîne des Puys constituée de 80 volcans. De là-haut, on se sent tout puissant. Comme les moutons sont petits : ces tondeuses naturelles  entretiennent toutes les pelouses du parc national d’Auvergne !

En redescendant par le sentier, on en perçoit toutes les richesses et singularités : ici ce sont des pensées sauvages, plus loin des fraises des bois, des renoncules, des aspérules odorantes, des myosotis. Qu’il est long le chemin des Muletiers mais avec ses douze virages il est tout de même plus court que le chemin de la connaissance botanique …

CHÂTEAU de LA BÂTISSE

Oyez, oyez, damoiselles, jouvenceaux, courtes pattes, petits bouffons. Demeurez à ma suite et pénétrez dans la haute cour du château de La Bâtisse, sis au pied du plateau de Gergovie où Vercingétorix fit entrer l’Auvergne dans l’histoire.

Faites rugir tambours, trompettes et cornes et accueillez comme il se doit Monseigneur et sa dame.

Cessez de gazouiller et imaginez les combats des preux chevaliers en côte de maille, brandissant boucliers, se coiffant de chapels ou de heaumes.

Tous à la queue leu leu, entrons dans les cuisines pour festoyer. Faisons pain commun (un pain pour deux servant de contenant pour le potage) : le compaing du Moyen-Age est devenu le copain de Kermaria pour Penvénan.

Retour à l’auberge de La Roche des Fées : on ripaille avec la pique à deux dents et le coutil. On n’aime pas le potage aux légumes de racines et nos gens en sont fort marri. Que nenni vilain, si tu ne manges guère, tu ne danseras point la bourrée auvergnate.

Rose, à la fin de la veillée “DANSES AUVERGNATES” a pris la parole au nom de ses camarades :

“Merci, Mesdames et Messieurs les danseurs d’être venus de La Tour d’Auvergne pour nous apprendre ce soir à danser la bourrée puis la polka. Nous nous sommes bien amusés ente nous et avons eu autant de plaisir à vous montrer les pas de l’andro sur un air bien breton : j’entends le loup, le renard et la belette.”

A l’heure où nos “bouffons” s’endorment, les maîtres font cornel car dès matine, il faudra assaillir Vulcania !

Au clair de la lune, à la Bourboule, on bat le briquet …

Que Dieu vous garde bonté toute la sainte nuit !

A demain, chers papa et maman pour les aventures du jour 4. Comme le séjour passe vite …

L’équipe du jour, Rose, Alwena, Anaïs et Chloé

(bien aidée par Isabellois pour le texte en vieux français).