Cette année encore, Madame Vignon, entourée par les amis de Dieu (Noé, Moïse, Elie, Zacharie, Jean-Baptiste, …), a rassemblé parents et enfants pour la célébration de Noël juste avant le départ en vacances. Présidé par l’Abbé Guillaume Caous, ce temps de récits bibliques, s’est terminé par le plus beau et plus connu des chants : “il est né le divin enfant”.
Noé et le déluge
Dieu dit à Noé et à ses fils : “voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec tous vos descendants, et avec tous les êtres vivants qui sont autour de vous : les oiseaux, les animaux domestiques, toutes les bêtes sauvages, tout ce qui est sorti de l’arche pour repeupler la Terre”.
Moïse, le buisson ardent, les Tables de la Loi
“Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de toutes tes forces et tu aimeras ton prochain comme toi-même” ; ces tables de la Loi, ces commandements de Dieu s’adressent à chacun de nous aujourd’hui.
Le prophète Élie et la sécheresse, la veuve de Sarepta
“Ainsi parle Yahvé, le Dieu d’Israël : ni la jarre de farine, ni la cruche d’huile ne s’épuiseront jusqu’au jour où Dieu enverra la pluie sur la face de la Terre !”
Jean-Baptiste, annonce de la naissance à Zaccharie
L’ange du Seigneur apparut à Zaccharie et lui dit : “sois sans crainte, Zaccharie, ta femme Elizabeth te donnera un fils et tu le nommeras Jean. Tu seras dans la joie et l’allégresse, il sera grand devant le Seigneur !”
Le récit de Noël
L’ange du Seigneur s’approcha des bergers et leur dit : “ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle. Aujourd’hui, vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire”. Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable qui louait Dieu en disant : “gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime !”