Ce rituel consiste à dénombrer les jours en ajoutant une paille dans un verre à chaque jour d’école qui passe. Nous l’avons commencé dès le début de l’année scolaire.
Il y a 3 verres : un pour les unités, un pour les dizaines, un pour les centaines.
Lorsqu’on a atteint les 10 pailles dans le verre des unités, on les attache par un élastique et on met ce “paquet de 10” dans le verre des dizaines.
Idem, lorsqu’on a 10 paquets de 10 dans le verre des dizaines, on accroche et on met le tout dans le verre des centaines, on atteint donc l’objectif des 100 jours ! C’est l’occasion de vivre une journée différente autour du nombre 100.
Une équipe volontaire a confectionné 100 brochettes de fruits. Celles-ci ont été réparties dans 10 assiettes. Nous les avons partagées avec nos camarades de l’école : ils se sont bien rangés en ligne de 10 !
Des élèves ont proposé de réaliser des constructions de légos de 100 pièces chacune. Il a d’abord fallu réaliser une collection de 100 pièces : 10 boîtes de 10.
Décorons notre classe et faisons savoir qu’aujourd’hui, jour 100 est un jour de fête ! Notre décoration est composée de 100 bandes de couleur rassemblées par paquet de 10.