” Il y a l’air, il y a le vent…”

Les parois rocheuses, l’eau du lac et une maison blanche

Les plantes et les animaux, peut-être un croco-lion

La forêt et les parcours entre les arbres

Des animateurs sportifs, et nous les enfants

Qui aimons courir, grimper, pédaler, chanter et apprendre la vie en collectivité.

 

 

 

 

 

1.  GUERLEDAN 

Découvrir  en s’orientant.

2. GUERLEDAN :

D’arbre en arbre, en s’élançant.

 

 

3. GUERLEDAN :

Prendre de la hauteur en escaladant.

 

4. GUERLEDAN

Affronter en VTT les bosses et les ornières en slalomant

5. GUERLEDAN

Mieux connaître l’histoire du lac en embarquant

“Suite à la Première Guerre Mondiale, l’électricité était un bien précieux et rare, particulièrement en milieu rural. La construction d’un barrage de 40 mètres de haut , au lieu-dit Guerlédan, pour fournir en électricité près d’un tiers de la Bretagne, était vue comme une folie. Il fallut l’audace du sous-préfet Joseph Ratier, la force d’action de l’ingénieur Auguste Leson et sept années de travaux (1923-1930) pour que le projet voit le jour. De cette réalisation, exceptionnelle pour l’époque, est né le lac de Guerlédan. Le barrage, la centrale et le lac de Guerlédan offrent aujourd’hui l’appoint électrique indispensable, aux heures de forte consommation.

6. GUERLEDAN

Longer le canal en pédalant.

7.  GUERLEDAN 

Archers, tirez en vous concentrant !

8. GUERLEDAN

Dans nos chambres, tranquillement…

Le monde extraordinaire d’ Alice au pays des merveilles…

…en déambulant dans les salles d’exposition de l’abbaye.

            9. GUERLEDAN

Visite de l’abbaye de Bon Repos

Contemplativement, religieusement, culturellement…

“Au bord du canal de Nantes à Brest, l’abbaye de Bon-Repos se dresse majestueusement, dominant les lieux et la forêt voisine de Quénécan. C’est en 1184 que le vicomte Alain III de Rohan fonda l’abbaye cistercienne de Bon-Repos. La légende veut qu’il s’endormit là au terme d’une chasse harassante en forêt de Quénécan ; la Vierge Marie, lui apparaissant en songe, lui aurait alors suggéré de fonder en ces lieux une abbaye.
Elle connut des siècles de prospérité et de périodes de crises. Vendue comme bien national, elle tomba peu à peu en désuétude, jusqu’à devenir carrière de pierre. C’est en 1986 qu’une poignée de passionnés s’allient pour relever ce bâtiment du 18è s. Aujourd’hui, l’Abbaye de Bon-repos accueille plusieurs milliers de personne…”

  10. GUERLEDAN

Une de nos activités préférées : les repas.

(pizzas, spaghettis à la bolognaise, poisson en sauce, taboulé maison aux poivrons, céréales, jus d’orange et quels éclairs au chocolat !)

L’effervescence est retombée. Les enfants ont retrouvé leur famille, leur chambre et leurs habitudes quotidiennes, bientôt leur cartable.

J’espère qu’ils garderont de ce séjour de belles images et que les souvenirs de cette vie en groupe resteront gravés en eux pour toujours.

Bravo à tous les jeunes pour leur sens de l’effort, du partage et de la bonne humeur !