02 96 92 72 11 eco22.sc.penvenan@e-c.bzh

Le vendredi 28 avril,  les élèves de CM ont partagé leur espace classe et leurs “leçons d’eau” avec les  membres de l’Association Trégor Solidarité Niger

Ce temps s’est déroulé en quatre grandes parties :

1) La première goutte fut jetée par Fernand Le Duc, président TSN qui a présenté son combat pour améliorer l’accès à l’eau d’une population nigérienne dans la région d’Agadez.

2) Martine Belin et Claude Trochet, les deux guides pédagogiques, ont entraîné les 23 CM dans leur fleuve au long cours passionnant, théorique et complet sur l’eau, voyageuse de notre planète bleue. Les écoutant avec grande attention, les élèves avaient des réponses aux questions posées au préalable par Isabelle, leur institutrice :

  • Sous quelles formes, connais-tu l’eau ?
  • Combien de litres en utilises-tu par jour ?
  • Tu ouvres le robinet, l’eau coule, d’où vient-elle ?

3) Le film réalisé par Sophie Piat, journaliste reporter d’images, est apparu pour les élèves telle une cascade de conclusions avec cette prise de conscience de la valeur de l’eau.

4) Les écoliers, se sont donc facilement emparés de la problématique et ont mené avec tous les intervenants un débat sur les relations entre l’homme et l’eau, réalisant combien celle-ci, qui fait partie de leurs habitudes, n’est pas acquise pour tous. Les portraits, les images des enfants nigériens, commentés par Dominique Vaurette (médecin biologiste spécialisé dans les maladies liées à la pollution de l’eau), ont suscité chez chacun des jeunes Penvénanais une prise de décision prudente et avisée concernant leur utilisation personnelle de l’eau.

 

En fin de journée, les intervenants nous ont mis l’eau à la bouche en nous offrant des flots de cadeaux : une aquarelle, un livre, des photos et une délicieuse madeleine savourée avec un verre … d’eau !