02 96 92 72 11 eco22.sc.penvenan@e-c.bzh

Les vacances ! Elles sont déjà là ?

Elles sont propices au changement : on s’extrait des habitudes quotidiennes, des horaires d’entrée et de sortie de l’école. On oublie la notion de temps pour profiter pleinement du présent, c’est un temps pour se connecter encore plus à soi et à ses besoins, un temps où on écoute un peu plus son ressenti et ses émotions…

C’est un temps aussi pour s’adonner à la lecture, sur un coin de serviette, au pied de l’arbre dans le jardin, ou bien tranquillement sur son lit…

 

Les vacances ! Elles sont bien  là.

Nous les avons célébrées ensemble en chantant, en dansant, en partageant un goûter généreusement préparé par Magali, la maman de Martin. 

 

Le temps a suspendu son vol pour laisser les CM2 s’exprimer sur la première étape de leur parcours scolaire. A leur façon, ils ont rendu hommage aux personnes qui, avec leur enseignante, les ont accompagnés.

Apprendre, c’est se tourner vers les autres, vers ceux qui apportent leurs compétences pour valoriser toutes les formes d’intelligence. Ainsi, les CM2 ont eu envie de leur dire MERCI

Noémie 

 

Lors des séances de sport, tous les jeudis, tu  nous as donné l’envie d’être meilleur (e) sans être “le ou la meilleur(e)”. Excellent stimulant pour progresser !

Manon

Ton parcours de sensibilisation sur le “MIEUX MANGER” nous met en appétit. Vive le petit déjeuner en classe et les repas à la cantine avec les copains et les copines.

Martine, Laëtitia, Flora, Aurélie, Bénédicte, Malou…

 

“Nous arrivons dans la salle de restauration et nous avons très faim !

Promis nous mangerons tout et nous serons plus calmes qu’hier.”

Madame VIGNON

 

Genèse 1. 29 Dieu dit aussi : « Je vous donne toute herbe à graine sur toute la surface de la terre, ainsi que tout arbre portant des fruits avec pépins ou noyau : ce sera votre nourriture.

L’Abbé CAOUS et Sandrine

L’épisode de la vie de Saint Yves qui retient notre attention est celui-ci (encore une anecdote en lien avec le “Bien manger”.

A Rennes, il doit traiter une affaire opposant un aubergiste à un mendiant. Ce pauvre homme est accusé par l’aubergiste d’avoir été pris à roder autour des cuisines. Mais il n’y a aucun fait permettant de l’accuser. Alors l’avare aubergiste  l’accuse de se nourrir des odeurs de sa cuisine et demande à en être payé ! Le jugement a dû en étonner plus d’un Yves Hélory prend quelques pièces dans sa bourse et les jette sur la table devant lui; l’aubergiste tend la main pour les prendre mais saint Yves retient sa main. L’aubergiste s’exclame : « c’est à moi » Yves lui répond « ah non ! le son paye l’odeur, à cet homme l’odeur de ta cuisine, à toi le son de ces pièces ! ».

 

 

 

Goodbye to my Teacher Joëlle !

Et nous avons aussi une grande pensée pour Marie-Josée qui nous a accueillis en maternelle et nous a aussi enseigné l’anglais.

 

 Mélanie

 

Merci à notre indispensable AESH  que les enfants de l’école retrouveront à temps plein l’année prochaine. Quelle chance !

 

 

Bonnes vacances à nos enseignants

Christine, Elodie et Tugdual, sans oublier Nathalie et Isabelle.

 

  Vive Mallorie qui s’envole dans un Etat américain :

Le Connecticut !

Vive Pascale (enseignante qui a exercé durant 19 années à Penvénan) . Elle referme aujourd’hui son gros cartable pour prendre de TRES TRES GRANDES VACANCES.