Tout dire de la Bretagne en huit ateliers serait bien entendu une gageure. Aussi, tout ne sera pas dit, l’essentiel étant de visiter le collège Saint-Yves, en nous immergeant (aux côtés de nos condisciples de sixième et des CM des écoles primaires environnantes), dans l’univers bretonnant.
La lecture de l’ouvrage “contes traditionnels de Bretagne” préparait à la rencontre et à la mise en œuvre de certains ateliers.
Atelier 1 :
- Exposition au CDI où les élèves de sixième, auteurs de contes, découvraient nos créations de parures, dessins, pastels, découpages, collages ou toute autre technique qui illustraient leurs écrits.
Atelier 2 :
- Le film d’animation réalisé par les élèves de sixième redonnait vie aux personnages de la ville d’Ys. Nous nous trouvions dans la classe de 6ème B, rouge et spacieuse.
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/WFtWICDYt2s" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Atelier 3 :
- Le temps d’un conte. Il suffisait de former un cercle et de fermer les yeux pour se laisser emporter par un des récits accumulés dans la prodigieuse mémoire des deux conteuses. Nous voilà transportés …
Atelier 4 :
- Chant. En entrant dans la salle, on est accueilli avec grand bonheur. C’est aussi l’occasion de revoir deux titres de notre répertoire “Chœur d’Ecoles”. Avec Sylvie, on répète le refrain en breton d’”un bateau, c’est comme un pêcheur”. Avec Isabelle, on caouse en gallo et on saoute la Guedenne.
Atelier 5 :
- Danse bretonne. Le bâtiment scolaire résonne encore des trépidations des coups de talons … (pas de sabots, rien que des baskets) : on se souvient qu’en sautant, il fallait tasser la terre en tapant du pied très fort. Vive les farandoles qui chassent la poussière !
Atelier 6 :
- Langue. Deux représentants de l’association Dihun nous ont proposé un cours d’initiation en abordant la signification de nos noms de famille ou des lieux-dits à partir d’un support où défilaient des images. Nous avons trouvé le professeur très sympathique.
Atelier 7 :
- Jeux bretons. Pas le temps de souffler entre deux ateliers. Nous découvrons des jeux connus en Bretagne et d’autres plus étranges. Celui qui demandait le plus d’énergie était le tir à la corde. Oh hisse ! On est de vrais Bretons, forts et persévérants.
Atelier 8 :
- L’atelier “sens” nous a plus car il nous fallait plonger les mains dans des sacs pour deviner ce qu’ils cachaient : des bigorneaux, une coquille saint-Jacques, un chou-fleur, des algues, du sable, des galets, … Ca sentait bon la Bretagne !
Le self du collège :
- On devait se ranger par groupe d’île (Bréhat, Ouessant, Tomé, Houat, …). Dans l’ordre, on prenait nos plateaux qui se remplissaient de plats typiquement bretons : pâté Hénaff, Chili Con … carneau, far aux pruneaux.
La récréation :
- Ouf, nous avons noté qu’au collège, il existe aussi une belle et grande cour de récréation. Nous aurons donc des moments pour jouer. Cette journée de découverte s’est achevée par un goûter, toujours breton : biscuits pur beurre et jus de pomme.