02 96 92 72 11 eco22.sc.penvenan@e-c.bzh

7/ SUIVEZ SOLENE,

NOTRE GUIDE EN AMAZONIE

Je vous propose maintenant de relire le document de Solène  ExpoAmazonie

En vous imprégnant de la richesse de son exposé, vous pourrez tenter de résoudre la grille de mots croisés : https://learningapps.org/watch?v=pvx2ehssj24

 

LA FLORE

Merci Solène d’avoir partagé toute cette documentation et ce savoir avec tes camarades.

Chacun de nous a envie, comme le colibri, d’apporter sa goutte d’eau, pour alimenter ce grand fleuve et pour permettre à tous les végétaux et animaux de survivre sur notre planète menacée.

 

 

Un univers coloré, une présentation soignée, une histoire importante pour la planète, une étude sérieuse et captivante, une maîtrise parfaite de la forêt amazonienne.

Laissez-vous embarquer par le discours de Solène, par la force des images choisies pour illustrer son diaporama, par sa conclusion qui nous invite à nous poser les bonnes questions pour protéger ce monde naturel et extraordinaire.

Des chiffres faramineux et impressionnants avant de plonger dans l’univers coloré, gigantesque, « rempli d’animaux, d’insectes, d’arbres et d’humains qui utilisent tous le fleuve Amazone à leur façon ».

Une forêt qui s’étend sur 7 millions de km 2 et qui compte plus de 390 milliards d’arbres.

Elle traverse 9 pays de l’Amérique du Sud et sur 6 500 km coule l’Amazone.

 

 

LA FAUNE

6/ DANS LA VIE DE TAYLAN, IL Y A DES CACTUS…

 – Est -ce que les plantes grasses contiennent de la graisse ?

– Non aucune, elles sont souvent constituées de feuilles charnues qui leurs servent à accumuler l’eau

– Quelle est la plus grande espèce de cactus?

– C’est pachycereus pringlei, il mesure19, 2 mètres

Combien d’espèces dénombre-t-on ?

-1750 dont plus de 600 dans le pays où vivait Dylan : le Mexique.

– Certains cactus on des fleurs diurnes, ont-elles une utilité ?

– Elles servent à se protéger de la chaleur. Elles sont claires et dégagent une forte odeur la nuit, pour attirer les insectes la nuit.

– Comment réussis-tu à obtenir autant de plantes grasses ?

-Il existe plusieurs modes de greffes :

  • en sifflet ( à 45° )
  • : en fente
  • : par incrustation
  • : des semis
  • : à plat, que j’ai testée.

Merci Taylan de nous avoir fait partager cet aspect passionnant de ton jardin secret.

 

 

Attention « Un cactus est une plante grasse mais une plante grasse n’est pas un cactus »

Ces différentes plantes que l’on appelle également succulentes (en latin succulentus, de succus, suc) s’adaptent aux milieux les plus hostiles. On en trouve aussi chez Taylan qui sait leur parler et les soigner. Il nous fait découvrir ce monde fascinant pour lequel il s’est découvert une passion.

« Généralement les plantes grasses en pot nécessiteront un arrosage hebdomadaire en été, un arrosage tous les 15 jours au printemps et en automne et une fois par mois en hiver.

Ce sont des plantes faciles à cultiver. » nous confirme t’il.

5/ LA MOTO DE HUGO

Hugo arpente les pentes, les bosses, les virages même dans la boue et la poussière.

« Moi, ce que j’aime par-dessus tout, c’est le moto-cross. Je n’avais même pas quatre ans quand cette passion s’est emparée de moi. Je parlais le langage des motos : vroum, vroum… »

Equipement complet, vêtements de protection, Hugo nous permet de les voir, et même de les toucher. Nous apprenons quelques termes techniques et retenons aussi le nom des pionniers de la moto :

  • Son inventeur : Louis-Guillaume PERREAUX qui a eu l’idée de mettre un moteur à vapeur sur un cadre de vélo.
  • Le premier champion du monde de moto-cross : Daniel PEAN.

Bravo Hugo pour cette transmission du monde de la mécanique et des belles carrosseries !

La maîtresse, intéressée mais plus encline à l’enseignement du français, vous propose de réussir le parcours suivant :

https://learningapps.org/29295667

Et nous souhaitons tous à Hugo de devenir un jour un champion !

4/ MOOREA, MA VIE LÀ-BAS PAR ROSE

Sitôt entrés dans la classe, nous voilà transportés par le charme des Tahitiennes, Rose (assistée de sa maman, Suzanne),  nous raconte la plus belle des îles de la Polynésie française, en plein Pacifique, là où sa cousine Louison vit avec ses parents.

« Le voyage dure 24 heures, (un jour et une nuit !). En avion, nous survolons l’océan Atlantique et le continent nord-américain, puis le Pacifique jusqu’à l’aéroport de Papeete à Tahiti. Nous accostons enfin sur l’île en forme d’un cœur de 134 km2 , composée de sommets volcaniques et de belles plages de sable blanc. »

Tous nos sens sont en éveil :

  • La musique traditionnelle au son des ukulélés nous accueille.
  • Rose, coiffée d’une couronne de fleurs, nous parfume au Monoi, l’huile de tiaré.
  • Nous apprenons quelques mots en langue polynésienne et nous roulons les R pour dire bonjour : « Iorana ».
  • Notre émerveillement est à son comble quand Rose nous décrit sa rencontre avec la faune marine : des poissons sympas comme la raie pastenague, la baleine à bosse, et d’autres plus redoutables comme les balistes, poissons mordeurs car munis de dents ou impressionnants tels les requins à pointes noires.
  • Nous salivons lorsque Rose énumère la liste des produits locaux : banane, papaye, mangue, ananas, fruit de la passion, grenade, avocat, corrosol… ; mais nous perdons un peu l’appétit à l’évocation d’un plat traditionnel composé de thon mariné et fermenté, le « Fafaru » à l’odeur particulière…

A la fin de l’exposé, en  signe d’aurevoir, Rose offre des colliers de coquillages et un livre dédicacé par la famille LE CORRE « Moorea, mon île Cœur “.

Et comme tout exposé est toujours en lien avec les apprentissages, révisons la localisation des DROM-COM (Départements et Régions d’Outre Mer/ Collectivités d’Outre-Mer) :

https://learningapps.org/17944491

3/ JOSEPHINE AU PAYS DES GAZELLES

Joséphine, sans djellaba ni babouche, nous a transportés dans le désert marocain.

Avec pour support original, une création en forme de riad s’ouvrant sur un patio accueillant et instructif, elle nous présente le pays dans toutes ses dimensions : géographie, climat, religion, spécialités, coutumes…

Et nous ne sommes pas là pour jouer les touristes ! Un questionnaire pour vérifier si nous étions attentifs est distribué. Testons de nouveau notre culture marocaine : https://learningapps.org/display?v=pu6mdtpya24

Pas le temps de souffler ni de s’hydrater dans ce pays chaud.

Deuxième volet pour revivre avec Julie, la maman de Joséphine les aventures du rallye DES GAZELLES 2022. Nous suivons les exploratrices dans les dunes désertiques, au volant d’un 4X4, sans GPS, juste avec une boussole et des cartes comme on n’en voit plus.

C’était en 2022 lors de la 31è édition : Les deux aventurières dont l’équipage porte le numéro 187, s’enfoncent parfois dans le sable, ne sont pas à l’abri d’une panne mécanique mais réussissent leur parcours de 2500 km ! Volonté farouche de défendre la cause féminine, d’afficher les valeurs de solidarité et de persévérance. Julie conclut en encourageant les enfants : « Ne baissez jamais les bras, allez au bout de vos rêves ! »

2/ ALICE, AMBASSADRICE DE L’UNIVERS

Alice a profité du retour des élèves qui ont participé à la classe de sciences, pour nous plonger dans l’univers fascinant du système solaire.

Maîtrisant son sujet, elle nous a entraînés dans l’aventure des planètes rocheuses et gazeuses, évoquant pour chacune une particularité.

Telle une défenseuse de la planète, elle a touché son public en fendant sa carapace, nous invitant à la suivre dans son combat :

“Il a fallu des millions d’années à la terre pour qu’elle soit vivable. Alors protégeons la maintenant! Dès aujourd’hui, recyclons, trions ensemble ! Cet exposé n’a pas été conçu juste pour vous parler des planètes, mais pour vous ouvrir les yeux sur la chance d’être accueillis sur cette terre hospitalière. Ne gaspillons pas toutes ses richesses.”

Et maintenant place à la conférencière qui nous entraîne dans sa valse des planètes :

MERCURE : la plus petite et la première du système solaire.

VENUS : La jumelle de la Terre sauf un vrai pour son air irrespirable (c’est un vrai four) !

TERRE, notre planète bleue composée de plus de 70% d’océans, cette eau qui a favorisé l’apparition de la vie.

MARS, la planète rouge.

JUPITER, gigantesque boule de gaz. Sa taille est 11 fois supérieure à la Terre et lui vaut la renommée de planète géante.

SATURNE parée de ses anneaux, la plus légère du système, est la planète préférée d’Alice…malgré les températures glaciales (- 200°C)

URANUS, de couleur bleu-verdâtre, tourne comme une toupie penchée.

NEPTUNE, la plus éloignée, met 165 ans à faire le tour du soleil !

TESTONS NOS CONNAISSANCES en identifiant la photo de chaque planète : https://learningapps.org/15139892

1/ SARAH – MARIE MISE SUR LE BON CHEVAL

Quoi de plus beau qu’un cheval galopant librement, les crins au vent, la queue en panache ?

La passion de Sarah-Marie pour cet animal s’est fait entendre tout au long de son exposé.

Ainsi, nous avons remonté le temps et réalisé combien le cheval a marqué l’histoire, étroitement liée à celles des humains.

  • Il a permis à l’homme de chasser, cultiver les terres et de se déplacer.
  • Il a été le compagnon des rois. C’est un symbole de courage qui accompagnait les chevaliers, les soldats lors des grandes batailles.
  • Aujourd’hui, dans la plupart des pays développés, il est désormais monté pour le loisir ou le sport.
  • Enfin, Sarah-Marie nous a confié que le cheval a une autre utilité puisqu’il l’aide à rester zen et à prendre confiance.

Pour continuer de se documenter et d’apprendre : 2 propositions d’exercices.

– L’un pour réviser le nom des races : https://learningapps.org/7826623

– L’autre pour apprendre le nom des parties du corps du cheval : https://learningapps.org/24346462