Depuis quelques semaines, les élèves suivent quotidiennement l’apprentissage d’une langue étrangère : l’anglais.
Objectifs : créer les conditions favorables pour donner envie d’apprendre plus tard cette langue. Les objectifs sont modestes et il ne peut s’agir que d’une sensibilisation à cette langue. Mais la sensibilisation n’est pas exclusive d’apprentissages.
D’après un article édité sur le site “Primlangues”, l’introduction d’une langue vivante en maternelle peut être très bénéfique, tant pour la discrimination auditive, que pour la reproduction de sons, d’intonations et d’accentuations. Cela est d’autant plus important, que ces compétences sont de plus en plus difficiles à acquérir au fur et à mesure que l’enfant grandit.
Car, d’une part, les schémas articulatoires des jeunes enfants sont très mobiles et ne sont pas encore « limités » par les automatismes de la langue maternelle. D’autre part, les capacités auditives sont à cet âge peu altérées par une filtration, elle aussi induite par l’exposition aux seuls phonèmes utilisés en français (seulement une trentaine, alors qu’il y en a beaucoup plus en anglais, en allemand ou en espagnol).
La durée des moments de LVE
La durée est fonction des capacités d’attention des enfants soit un maximum de 15 minutes pour des enfants de PS et MS. Ce qui importe, c’est la fréquence. Plus les enfants seront exposés à ces moments, plus l’imprégnation, élément essentiel de la mémorisation, pourra être effective. Voilà pourquoi je propose un moment quotidien de langue vivante étrangère.
Les activités
En maternelle, la compréhension orale et la (re)production orale sont proposées.
Je privilégie donc l’écoute de comptines et noms d’animaux ou d’objets et d’histoires tirées d’albums.
Les écoutes renouvelées peuvent ensuite déboucher sur des activités de reproduction orale de mots, d’expressions ou de phrases.
Ces activités de compréhension et de reproduction seront d’autant plus efficaces qu’elles seront associées chacune à une activité physique – jeu de doigts, ronde, mime, danse, manipulation d’objets, de cartes (flascards).